La tarification des EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) :
Ce tarif couvre l’ensemble des prestations non liées à l’état de dépendance des personnes (Administration générale, accueil hôtelier, restauration, entretien et animation).
Ce tarif est financé par le résident, avec une possibilité de prise en charge par l’aide sociale départementale. Le tarif hébergement est fixé annuellement, par arrêté, par la Collectivité de Corse.
Il vous sera facturé, et cela que ce soit en séjour permanent ou en séjour temporaire :
Ces tarifs ont été arrêtés par le président de la Collectivité de Corse, sur proposition du Conseil d’Administration de l’EHPAD au titre de l’année 2019.
Ce tarif comprend l’ensemble des aides fournies à la personne dans le cadre de ses activités quotidiennes et du maintien de son autonomie : toilette, déplacement, produits d’incontinence, une fraction des dépenses de personnel... Le montant est proportionnel au degré de dépendance de la personne âgée établi en fonction d’une grille d’évaluation nationale (GIR).
Le conseil départemental peut prendre en charge en partie ces frais avec l’attribution de l’Aide Personnalisée à L’autonomie (L’APA).
Suivant votre GIR, le Conseil Départemental ou la Collectivité Territoriale de Corse versera à l’établissement l’Allocation Personnalisée D’autonomie, correspondant au tarif Dépendance qui ne vous sera pas facturé.
L’entretient du linge :
Repas invité :
Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’accueil ou de la Direction de l’établissement.
LES AIDES FINANCIERES ET LES ALLOCATIONS
Il vous appartient de réaliser personnellement les démarches auprès des organismes concernés. Notre équipe administrative pourra vous conseiller dans vos démarches.
L’établissement étant habilité à l’Aide Sociale, vous pouvez, en fonction de vos revenus et sous réserve de constituer un dossier, bénéficier de l’Aide Sociale à l’hébergement versée par la Collectivité Territoriale de Corse ou le Conseil Départementale d’origine (c’est-à-dire du lieu de résidence avant l’entrée dans notre établissement).
L’allocation logement, octroyée par la Caisse d’Allocations Familiales du département (CAF de la corse du Sud ) ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA), est soumise à conditions de ressources.
L’ Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
L’APA est la plus connue des aides financières destinées aux personnes âgées, de 60 ans et plus, en perte d’autonomie. L’APA est délivrée par les Conseils Départementaux, son montant varie en fonction du degré de dépendance de la personne et de ses revenus. Elle peut intervenir pour tout type d’hébergement : séjour permanent , court séjour... La demande de dossier APA peut se faire auprès du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), de la mairie, du Conseil Général ou des services d’action sociale du département de domiciliation. L’APA ne peut pas être perçue par des personnes âgées autonomes ou quasi autonomes (GIR 5 et 6).
Réduction d’impôts en EHPAD
Les personnes âgées résidant en EHPAD peuvent déduire de leur impôt sur le revenu une partie du coût de leur séjour. Cette déduction porte sur les dépenses d’hébergement et de prise en charge de la dépendance. La réduction d’impôt s’applique uniquement aux dépenses supportées effectivement, c’est à dire diminuées du montant des aides ou allocations reçues liées à la dépendance et à l’hébergement ( APA, aide sociale du département ou allocation logement par exemple).